Les étapes  
 
Accueil
 
Calendrier
 
Les mercredis récréatifs
 
Les Soirées
 
Sacrements et Profession de Foi
 
Fête Buissonnière
 
Cotisation et soutien
 
Contact

Les trois étapes du Catéchuménat

 

Des étapes vont marquer le cheminement vers le baptême des catéchumènes, lors de leur deuxième année de cheminement :

1ère étape : La présentation.

C'est une célébration toute simple par laquelle le jeune qui désire se faire baptiser va être accueilli dans la communauté des chrétiens. Il est présenté à  toute la communauté lors d'une messe. Dès l'entrée en catéchuménat, le jeune devient membre de l'Église.

2ème étape : Le catéchuménat.

Au début du temps de Carême tous les catéchumènes qui sont prêts entrent en catéchuménat. ils recevront alors le Baptême au cours de la vigile pascale de l'année d'après. Chacun est présenté, chacun est appelé par son nom et vient à la rencontre du prêtre, et chacun signe de sa main les registres de l'Église. Le jeune est marqué du signe de la croix. Le chrétien se reconnaît au signe de la croix.

3ème étape : La célébration du Baptême.

Cela se déroulera lors de la grande nuit de Pâques, la nuit où toute l'Église chante sa joie de la Résurrection du Christ, de la célébration du Baptême et de l'Eucharistie des catéchumènes. Auparavant ils renonceront au mal, ils proclameront leur foi en Dieu Père, Fils et Saint Esprit, et tous les chrétiens renouvelleront leur profession de foi. L'Église est tout à la fois le Peuple de Dieu, le Temple de l'Esprit et le Corps du Christ : elle est la demeure de Dieu Père, Fils et Saint Esprit.

Auparavant, le jeune catéchumène aura été présent aux trois scrutins qui vont rythmer le temps de son baptème. Ces trois scrutins auront lieu durant les messes de trois dimanches.

© 2017