Permanences dans les lycées et collèges  
 
Accueil
 
Calendrier
 
Les mercredis récréatifs
 
Les Soirées
 
Sacrements et Profession de Foi
 
Fête Buissonnière
 
Cotisation et soutien
 
Contact

Les aumôneries sont présentes dans les établissement publics, à la demande des parents. Elles sont la traduction concrète de l'obligation pour l'État de garantir la liberté religieuse et relèvent de l'application de l'article 1er de la loi de 1905. La circulaire n°88-112 du 22 avril 1988 précise les conditions d'ouverture et de fonctionnement des aumôneries dans les établissements publics. Cette circulaire précise également que : "lors de la première inscription d'un élève dans l'établissement, le chef d'établissement doit informer l'élève, s'il est majeur, ou ses parents ou représentants légaux, de l'existence d'un service d'aumônerie."

Les permanences de l'aumônerie en milieu scolaire sont effectuées avec le double accord de l'État (Rectorat) et de l'Eglise (Diocèse). La responsable d'aumônerie est proposée par l'Évêque et nommée par le Recteur d'Académie. Le respect des règles de laïcité de l'école fait partie de sa mission.

En se rendant dans un établissement scolaire, chaque aumônier doit "garantir à chacun sa liberté de conscience et sa liberté de manifester son appartenance religieuse. La liberté religieuse suppose la liberté pour chacun d'exprimer sa religion, quelle qu'elle soit, celle de la pratiquer et celle de l'abandonner, dans le respect de l'ordre public."

Lors de ces permanences des jeux, des bricolages, des improvisations théâtrales, des discutions à partir de thèmes issus du coffret "goûter-philo" tel l'estime de soi, le respect, les émotions... sont proposées aux jeunes.

 

Horaires des permanences

Mardi : de 12h30 à 13h30 au collège F.BROUSSAIS

Jeudi : de 12h30 à 13h30 au lycée KER SIAM 3 fois par mois et de 12h15 à15h00 le premier jeudi scolaire du mois au lycée LA FONTAINE DES EAUX.

Vendredi : de 12h15 à 13h30 au collège R.VERCEL

Début des permanences : première semaine d'octobre

© 2017