Sacrements de l'Eucharistie et de la Confirmation  
 
Accueil
 
Calendrier
 
Les mercredis récréatifs
 
Les Soirées
 
Sacrements et Profession de Foi
 
Fête Buissonnière
 
Cotisation et soutien
 
Contact

Qui peut recevoir le sacrement de l'Eucharistie ?

Tout jeune qui est baptisé et qui souhaite effectuer une préparation à ce sacrement.

Prendre contact avec Christelle BOISSONNET au 02.96.39.90.74 ou par mail à l'adresse suivante : aep.22-dinan@wanadoo.fr

Qui peut se faire confirmer ? Qui contacter ?

Tout jeune ou adulte ayant reçu les sacrement du Baptême et de l'Eucharistie. Pour les jeunes collégiens ou lycéens, il faut contacter la responsable de l'aumônerie Christelle BOISSONNET

Pour les jeunes adultes, renseignez-vous auprès d'Isabelle COLLET, responsable de la Pastorale des Jeunes : pastojeunes.dinan@gmail.com ou 06.29.35.10.66.

Site internet de la paroisse de Dinan : www.paroisse-dinan.catholique.fr

Qu'est-ce que la Confirmation ?

La confirmation est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

La Confirmation, proposée à l'adolescence, permet à ce jeune "disciple de Jésus" d'être un adulte dans la foi. Il demeure toujours un auditeur de la Parole de Dieu, mais il devient aussi porte-parole à la manière des prophètes. Il n'est plus seulement quequ'un qui est accueilli fraternellement dans l'Église, mais il devient aussi un bâtisseur de l'Église.

L'importance de ce sacrement pour l'édification de l'Église est telle que c'est l'Évêque qui est le ministre de ce sacrement.

Comment se passe la célébration de la Confirmation ?

"Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu." Quand un jeune reçoit le sacrement de la Confirmation, l'Évêque lui impose les mains, puis il prononce ces mots, tout en lui faisant une onction sur le front avec un baume parfumé, le Saint Chrême. L'onction du saint Chrême nous configure au Christ qui "oint". Le mot "Christ" veut dire "oint".

L'Esprit Saint est le don de Dieu par excellence, il ne vient à nous que sous forme de don, on ne le possède pas.

© 2017